Perusal, Synthesis, Bliss

Index of category 'teaching epistemology philosophy'

On arrive à cette situation paradoxale que le professeur de licence ou de grande école, au lieu de donner un enseignement véritablement supérieur, est obligé de revenir et d'insister sur des notions et des faits élémentaires, dont la connaissance est indispensable à un expérimentateur et qu'il ne dispose plus du temps nécessaire pour développer suffisamment les questions d'un niveau élevé. D'autre part, l'étudiant se trouve déçu par un enseignement qui, au lieu de lui apporter les connaissances vraiment nouvelles qu'il attend, ne fait que reprendre des sujets déjà déflorés ou, ce qui lui semble pire, revient, avec un aspect descriptif, sur des faits expérimentaux qu'il est enclin à considérer comme de moindre importance devant les séduisantes considérations théoriques. L'étudiant perd ainsi un enthousiasme qu'il conserverait si les étapes se succédaient logiquement et si chacune d'elles, sans nécessité de retour en arrière, lui apportait un enrichissement nouveau. (G. Champetier, Chimie. Guérin, H.. M.P. C. - Préparation aux Grandes Écoles. Dunod. 1965, p.v)

1 — Teaching epistemology philosophy (root of category)

Title Creation date Last modification date Visit number on September 14, 2021
June 2, 2018: points notables de "Science et Bonheur des Hommes" par Louis Leprince-Ringuet (Flammarion, 1973) June 2, 2018 December 15, 2020 147
A school in France at the beginning of the 20st century.