Perusal, Synthesis, Bliss

Index of category 'teaching epistemology philosophy'

J'ai beaucoup de considération et d'estime pour les bons docteurs ès sciences ou leurs équivalents, les P.H.D. des pays anglo-saxons, pour ceux qui ont travaillé dans des grands laboratoires où la compétition est large, où les équipes sont valables. Ils ont fait un travail personnel, intégré dans celui d'une équipe, et ils ont le sens du travail en groupe, ce qui est essentiel actuellement. Ils ont déployé de l'imagination créatrice, ce qui n'est pas une caractéristique des élèves des Grandes Ecoles. Il leur a fallu apprendre à faire une bibliographie complète, ce que peu d'ingénieurs savent effectuer correctement; sans bonne bibliographie, il n'y a pas de bonne thèse puisqu'un travail de thèse apporte à un sujet un supplément nouveau de connaissances. Peut-être ne sont-ils pas aussi brillants et rapides que les élèves des Grandes Ecoles qui ont réussi à vingt ans des concours difficiles, mais ce n'est pas grave. Ils sont souvent plus réfléchis. Ils n'ont pas tout appris uniformément et il leur a fallu, au cours des années d'Université, travailler malgré des conditions souvent difficiles. Moins guidés sur des rails que les taupins et les élèves des écoles, mêlés à un milieu de moindre qualité intellectuelle moyenne, ils ont fait preuve de ténacité, de caractère. (Science et Bonheur des Hommes. Leprince-Ringuet, Louis. Flammarion. 1973, p.144f)

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June 2, 2018: points notables de "Science et Bonheur des Hommes" par Louis Leprince-Ringuet (Flammarion, 1973) June 2, 2018 December 15, 2020 147
A school in France at the beginning of the 20st century.