December 24, 2020: Quand la science rencontre l’étrange [Lig04]
Ce qui semble possible à l’issue du livre: voyance, déplacements d’objet par la pensée. En revanche, les possibles réincarnations étudiées par Stevenson ne semblent pas assez solides. Les animaux qui peuvent jouer sur le hasard (tychoscope p.228 et souris) ou retrouver leur foyer (chats) semblent solides. Lignon se contente de décrire plutôt que de donner un avis. Ce qu’on peut retenir est que la télépathie semble être une réalité; elle pourrait expliquer certains phénomènes de voyance (pas dans tous les cas, en particulier quand il s’agit d’un événement du futur non prévisible a priori). Son action combinée avec la possibilité de jouer sur la matière expliquerait les poltergeist (plutôt que l’action d’un mort). Certains phénomènes observés en laboratoire comme les expériences avec le tychoscope sont solides: l’esprit aurait une action sur la matière. Les sorties hors du corps ont fait l’objet d’expériences: il semble bien que les auteurs soient capables d’ "aller se balader" dans une autre pièce pour lire un nombre: des expériences ont été menées.
-
p.13: 50000 voyants alors que 38000 prêtres catholiques en France.
-
p.20: la cartomancienne Valérie Dubois qui semble approcher la réalité à partir de deux photos de personnages. Télépathie avec Lignon?
-
p.28: Yolande de Châtelet: échec complet pour décrire la vie d’une femme en photo à la demande; par contre elle devine que la femme d’un journaliste présente dans la pièce est enceinte de quelques jours et d’autres détails. Lignon écrit: "[…]en dehors de leur existence, on ne connaît scientifiquement pas grand-chose des phénomènes parapsychologiques. Tout au plus puis-je assurer que leur caractère intermittent est parfaitement établi. Ils ne se produisent que par à-coups (ce qui permet de remarquer qu’il semble difficile de prendre au sérieux ceux qui prétendent les déclencher à volonté moyennant finances) et, comme on ignore presque tout de leur mécanisme, on ne peut garantir leur réalisation à la demande."
-
p.45: Nostradamus usait de certaines plantes pendant la nuit pour faire ses prédictions.
-
p.47: la voyance concerne l’individu, la prophétie concerne la collectivité.
-
p.56: ectoplasme: sort du corps du medium.
-
p.60: contrairement à Daniel Douglas Home, Eusapia Paladino a été observées par des scientifiques, dont Pierre et Marie Curie et Bergson. p.63: vers la fin de sa vie, les phénomènes ne se produisent plus, elle use de trucages et est vite démasquée.
-
p.65: Institut Métapsychique International: docteurs Geley et Osty (JSA: cet institut existe toujours, dans les mêmes locaux, on peut même faire le test des cartes de Zener: here). Trois médiums étudiés de 1919 à 1930: Kluski, Guzik, Schneider. p.67: l’odeur de l’ozone se faisait sentir lorsque l’ectoplasme apparaissait; des mains et des visages apparaissaient dans l’ectoplasme. p.71: mouvements d’objets. p.72: Langevin explique les mouvements d’objets par une fraude du médium. p.76: hyperventilation du médium (350 respirations par minute).
-
p.83-95: en 1901, voyage dans le temps et dans l’espace de deux touristes anglaises en visitant Versailles; elles rencontrent Marie-Antoinette!
-
p.106: "Il ne s’agit pas de croire — un mot que la science ignore — mais d’envisager rationnellement l’hypothèse.". JSA: pas du tout d’accord, le verbe "croire" est tout à fait compatible avec cette démarche.
-
p.129ff: le physicien William Crookes se fait berner par la fausse médium Florence Cook.
-
p.142: Arthur Conan Doyle converti au spiritisme en 1916.
-
p.149ff: maison hantée = poltergeist: bruits bizarres et déplacements d’objets inexplicables (extrême: pierres chaudes qui arrivent dans un local hermétiquement clos!). Pas d’apparition. p.150: Frédéric II au XVIIIe siècle ordonna la destruction d’un bâtiment où se déroulaient des phénomènes étranges.
-
p.151: Camille Flammarion a étudié le cas d’Eusapia Paladino, mais aussi des volumes concernant les maisons hantées.
-
p.151f: le Commandant Tizané suggère que les maisons hantées existent, via les rapports de gendarmerie; les rapports suggèrent que lorsqu’il y a poltergeist, alors il y a une personne en situation psychologique difficile qui fréquente les lieux. Selon Lignon, entre 5 et 10 cas par an de poltergeist en France.
-
p.155ff: clinique hantée d’Arcachon, affaire investiguée par un professeur à l’Ecole d’Anthropologie, Robert Tocquet; article détaillée dans la revue de l’Institut Métapsychique: cailloux qui volent, coups sur les portes. p.162: c’est le directeur de l’établissement qui contacta Tocquet.
-
p.171ff: cas du cabinet d’avocats de Rosenheim en 1967: téléphones qui sonnent sans raison, ampoules qui explosent, la compagnie des téléphones donne sa langue au chat, l’avocat porte plainte contre X. Visiblement les manifestations n’apparaissaient que lorsque une employée du bureau était dans les locaux (et avaient des contractions musculaires: p.179). L’institut Max Planck envoie une équipe, qui est obligée de conclure à la réalité des phénomènes sans pour autant pouvoir les expliquer. p.182: l’employée a fait l’objet ensuite d’expériences de télépathie avec un grand succès, mais le vécut mal et décida de tout arrêter.
-
p.183-199: maison hantée en Angleterre, qui contrairement à Rosenheim est selon Lignon une tromperie.
-
p.214: effets électromagnétiques mesurés par William Roll et Andrew Nichols: effets électromagnétiques mesurés, qui pourraient créer des hallucinations: magnétophosphènes.
-
p.221: Rhine a étudié la question du retour inexplicable au gîte chez les animaux.
-
p.229: poussins de Chauvin et Peoch et le tychoscope: utilisation de "l’empreinte" chez les oiseaux. Cela a fonctionné: psychokinèse provoquée par les poussins. JSA: à mon avis le hasard du tychoscope est tel que tout effet "paranormal" minime va provoquer une lente dérive par intégration au sens mathématique dans le mouvement: le hasard est à la limite du déterminisme. C’est donc une bonne façon de détecter un tel effet.
-
p.230-232: chevaux de Von Osten et Krall: "Il ne reste aujourd’hui que deux possibilités. La plus simple consiste à envisager la télépathie entre l’homme et l’animal, Scott Rogo supposant, lui, que les chevaux avaient appris à calculer, mais dans ce cas, que voulez-vous, "un cheval qui effectue des calculs n’est plus un cheval" (Rémy Chauvin)".
-
p.236: "Comme un poussin, une souris est donc capable de détraquer le tychoscope et, comme lui, comment fait-elle? Quel est ce don mystérieux permettant à de si petits animaux de troubler, sans le moindre contact physique, un appareil électronique?". Yves Lignon, enseignant en statistiques y compris théoriques, et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, a supervisé les expériences; donc on peut s’attendre à ce que les résultats soient fiables.
-
p.237ff: traces dans la neige le 8 février 1855 dans le Devonshire: neige enlevée dans des traces, sur 160 km. p.240: "Il y eût même un honorable et savant personnage (dont je tairai le nom, bien qu’il mérite de figure au Panthéon de la bêtise) pour énoncer doctement: "Il s’agit d’une énigme absolue. Ni un homme, ni un animal, ni une machine ne sont capables de laisser de telles marques. Ce phénomène est inexplicable, le mieux est à mon avis de l’oublier."
-
p.254: "Les dictionnaires s’accordent pour nommer force une cause de mouvement. Celle qui, à deux reprises au moins […] a déplacé des cerceuils est certainement naturelle puisque la nature est plus vaste que ce que nous en savons. Un jour sans doute, cette force aura un nom tandis que les hommes se demanderont encore s’ils ne sont bien que chair destinée à retourner à la terre."
-
p.256: Pythagore et plus ou moins Platon acceptaient la réincarnation.
-
p.266: recherches de Ian Stevenson (université de Virginie) sur la réincarnation. p.267: conclusion: pas de preuve formelle.
-
p.302: NDE: Lignon pense que c’est réel, même si pas de preuve.
-
p.306: "[…] le grand chimiste Lavoisier […] niait l’existence des météorites en affirmant qu’il ne pouvait pas tomber des pierres du ciel puisqu’il n’y a pas de pierres dans le ciel. Depuis une météorite est devenue la vedette d’une aventure de Tintin et on a marché sur la Lune."
-
p.306: "le scepticisme systématique est, quoi qu’en pensent ceux qui se réclament de lui, totalement irrationnel, archi-dépassé". JSA: c’est surtout qu’il faut chercher là où il n’y a pas de lumière!
-
p.312ff: c’est à partir d’une affaire de poltergeist à New York en 1848 que naquit une religion: le spiritisme. Son plus ardent défenseur est peut-être Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes. La doctrine spirite affirme que la mort n’est pas une fin, que les esprits des défunts demeurent, qu’ils se manifestent auprès des vivants en provoquant des bruits, des apparitions, des déplacements d’objets, etc. Le spiritisme eut un énorme succès au XIXe siècle. La parapsychologie scientifique est ne le 17 juillet 1882 avec la naissance de la SRP (Society for Psychical Research).
References
[Lig04] Quand la science rencontre l'étrange. Lignon, Yves. ISBN: 2-912883-33-4. 2E edition. Les 3 orangers. 2004